Saint

La Postulation peut dès lors envisager la canonisation. Dans ce but, elle invite celles et ceux qui désirent cette canonisation à prier Dieu pour obtenir des grâces par l’intercession du Père de Foucauld ...

La Postulation peut dès lors envisager la canonisation. Dans ce but, elle invite celles et ceux qui désirent cette canonisation à prier Dieu pour obtenir des grâces par l’intercession du Père de Foucauld, dans l’espoir qu’une faveur reçue puisse un jour être déclarée miraculeuse et hâter la canonisation du Bienheureux.

30 novembre 2016 : Un jeune apprenti de 21 ans travaillant dans une entreprise de restauration des monuments historiques […] a marché sur la voûte qui s’est ouverte sous ses pas, une ouverture d’environ un mètre carré. Le jeune garçon a disparu ; il a fait une chute de 15 mètres 50. […] le banc sur lequel il s’est écrasé a explosé et l’un des montants de bois du banc l’a traversé à la base du thorax.[…] l’apprenti s’en est tiré avec une côte cassée. Une semaine plus tard, il quittait l’hôpital ; deux mois plus tard, il reprenait peu à peu son travail.

14 décembre 2019 : Au vu du dossier médical, les 7 médecins convoqués pour étudier son cas, ont unanimement conclu en ces termes : « Le peu de lésions provoquées, par rapport aux modalités de la chute n’est pas scientifiquement explicable et doit donc être considérée comme le sauvetage d’un danger (Scampato pericolo) ».

Le 18 février 2020 : 7 consulteurs théologiens sont convoqués pour répondre à cette question : « S’agit-il dans le cas présent d’un miracle ? ». Ils doivent se prononcer unanimement et positivement à partir de la documentation présentée par le Postulateur de la Cause du Bienheureux Charles de Foucauld.
S’agissant non d’une guérison classique, mais du « sauvetage d’un danger », il fallait prendre en considération le contexte général dans lequel est survenu l’accident dont l’issue favorable est à considérer comme une claire manifestation de l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld.

  • Après avoir étudié l’ensemble du dossier et relevé tous les éléments qui constituent un cadre précis dans lequel se sont déroulés les faits, les 7 consulteurs théologiens ont conclu unanimement que ce cas pris en examen est une réponse du Ciel à ces prières, un miracle opéré par Dieu, par l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld.

5 mai 2020 : Lors de la session ordinaire de la Congrégation pour les causes des saints, les membres ont conclu que le jeune Charles avait été miraculeusement sauvé par l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld.

27 mai 2020 : Lors de l’audience concédée au Cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape François a autorisé la publication du décret reconnaissant ce miracle attribué à l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld.

3 mai 2021 : Lors d’un consistoire ordinaire public tenu au Vatican, le Pape François a validé officiellement sept causes de canonisation dont celle de Charles de Foucauld. La date de la cérémonie n’a pas été précisée.

9 novembre 2021 : La Congrégation pour la Cause des Saints a annoncé dans un communiqué que la canonisation de ce « frère universel » aura lieu le dimanche 15 mai à Rome. Six autres bienheureux et bienheureuses seront eux aussi déclarés saints, dont le père César de Bus, lui aussi français, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne.


Dans la même rubrique

Contexte général de l’accident
le 18 décembre 2021
Bienheureux
le 14 décembre 2021
Vénérable
le 13 décembre 2021
Serviteur de Dieu
le 12 décembre 2021