
1.- L’invocation à Charles de Foucauld lors du Centenaire de sa mort
Pendant toute l’année 2016, nombreuses ont été les prières adressées au Bienheureux, mort à Tamanrasset au Sahara, le 1er décembre 1916. De nombreux groupes de prière, appartenant à la « Famille Spirituelle Charles de Foucauld » ont beaucoup prié pour demander sa canonisation. Beaucoup de témoignages écrits ont attesté ces prières en provenance surtout de France et d’Italie.
2.- L’invocation particulière de la Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld de Saumur
Lorsque le Pape Benoît XVI béatifia Charles de Foucauld, le 13 novembre 2005, il en fixa la fête liturgique au 1er décembre, anniversaire de sa mort. Aussi, en ce même jour, la Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld de Saumur célébrait sa fête paroissiale. Charles de Foucauld résida un an à Saumur, comme militaire. Les paroissiens sont régulièrement invités à prier leur saint Patron et tout spécialement au cours de la semaine de préparation à la fête paroissiale.
3. Les temps et les lieux ont leur importance
L’accident eut lieu dans la ville de Saumur où Charles de Foucauld fut donc militaire. Cet accident qui aurait dû être fatal ou provoquer au moins de graves conséquences pour le jeune Charles, eut lieu dans l’unique paroisse du diocèse d’Angers dédiée au Bienheureux. Dans cette paroisse, sous la conduite de leur curé, les fidèles prient quotidiennement pour demander la canonisation du Bienheureux Charles de Foucauld. Ainsi, l’accident se produisit à la fin de la neuvaine de préparation immédiate à la fête paroissiale, quand tous étaient centrés sur la préparation de la fête du Centenaire. De plus, l’accident eut lieu dans la chapelle de l’Institution Saint-Louis, lieu choisi par la paroisse pour célébrer le centenaire du Bienheureux Charles de Foucauld et pour accueillir les paroissiens invités à se réunir pour la fête paroissiale.
L’accident du jeune Charles eut lieu justement le 30 novembre vers 16h00, c’est-à-dire immédiatement avant que commence, selon le calcul du temps liturgique, la journée du 1er décembre, centenaire exact de la mort du Bienheureux. Enfin, les théologiens ont bien sûr noté que le miraculé porte le même prénom que le Bienheureux.
4.- L’invocation faite dès la connaissance de l’accident
Ici, les témoignages recueillis sont très nombreux pour attester que dès la diffusion de la nouvelle de l’accident, sans même connaître l’identité du blessé ni son véritable état de santé, une quantité extraordinaire de personnes s’est mise en prière pour demander au Bienheureux Charles de Foucauld de sauver le jeune apprenti.